• 44, avenue St Augustin 06200 Nice ouest
  • Lundi - Vendredi : 8h30 - 12h30 | 14h30 - 19h30 (Samedi : fermeture à 18h)
  • 04 93 83 18 14

Aromathérapie pharmacie Nice ouest : grand choix d’huiles essentielles

Huiles essentielle pharmacie de l'Ouest

Aromathérapie Nice ouest

Vente de produits d'aromathérapie

L'aromathérapie concerne l'utilisation des essences et des huiles essentielles extraites des plantes, pour soigner divers maux comme l’insomnie, le rhume, l’anxiété, pour n’en citer que quelques-uns. Médecine naturelle à l’instar de la phytothérapie notamment, l’aromathérapie repose sur les extraits aromatiques et elle est réputée active, surtout en cas d’infection, car elle évite à certaines personnes les effets indésirables des médicaments. Cependant, comme toute médecine naturelle, l’aromathérapie est à utiliser sous le contrôle d’un professionnel de santé, médecin ou pharmacien. La pharmacie de l’Ouest de Nice vous conseille parmi un important panel d’huiles essentielles, pures ou en complexe, et de diffuseurs d’huiles essentielles.

Une question ? La pharmacie de l'ouest vous répond !

04 93 83 18 14

Services de la pharmacie de l’Ouest

  • Conseils en aroma, phyto et homéo
  • Vente d’huiles essentielles et de diffuseurs aromatiques
  • Vente de produits phytothérapeutiques
  • Vente de compléments alimentaires
  • Vente de cosmétique bio

Comment s’utilise une huile essentielle ?

Une huile essentielle (HE) s’utilise avec précaution et peut être appliquée de différentes manières selon les cas. En effet, les modes d'utilisation d’une huile essentielle dépendent de sa composition et de ses propriétés. L’administration par voie orale est la plus courante en aromathérapie mais elle ne peut être recommandée sans un avis médical ; elle fait l’objet dans ce cas d’une dilution sur un support. Une huile essentielle peut également être utilisée en application cutanée et en massage ; dans ce cas, les principes actifs des HE sont mélangés à des huiles végétales telles que l’amande douce, de sorte que les composés pénètrent directement l’épiderme. En diffusion atmosphérique, les diffuseurs d’ambiance permettent une vaporisation des produits actifs qui pénètrent dans l’organisme. Une huile essentielle peut enfin être utilisée dans un bain aromatique ou comme actif cosmétique.

Les dangers de l’aromathérapie automédiquée

Quelle que soit l’indication thérapeutique d’une huile essentielle, il convient de demander conseil à son médecin aromathérapeute ou à son pharmacien compétent en aromathérapie. Certaines huiles essentielles, riches en phénols, en aldéhydes terpéniques ou en terpènes, peuvent en effet être irritantes pour la peau ou allergisantes. Elles ne doivent pas être utilisées sur le contour des yeux, les muqueuses et les plaies. D’autres huiles essentielles photo sensibilisantes commandent de ne pas s’exposer au soleil dans les heures qui suivent son application. Pour une application cutanée, la pharmacie de l’Ouest de Nice recommande d’effectuer un test de tolérance cutané dans le pli du coude pendant 24h avant toute utilisation.

Ceci étant, l’aromathérapie présente aussi des risques par voie orale, voie d’ailleurs réservée aux adultes et enfants âgés de plus de 7 ans. D’autres troubles guettent les utilisateurs d’huiles essentielles non avertis : certaines d’entre elles ne peuvent être notamment ni inhalées ni diffusées, d’autres sont fortement déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes ou présentant des antécédents de cancers hormono-dépendants, aux personnes asthmatiques… Avec l’aromathérapie, un seul mot d’ordre donc : le respect des précautions d'emploi et le conseil expert d’un professionnel de santé, que vous trouverez à la pharmacie de l’Ouest de Nice.